|
| Auteur | Message |
|---|
phil91

Nombre de messages: 161 Age: 56 Département: (91) Montlhéry Prénom: Kawa 1500, BMW K 100, Emploi/Loisirs: Des bonnes boufs entre potes ! Date d'inscription: 14/10/2006
 | Sujet: Rodage soupapes Dim 15 Oct - 15:25 | |
| J'ouvre la rubrique : : des mains salles comme Adrien les aiment !! Là je viens de terminer mon rodage soupape voici quelques photos sur le 1500 . Le but est de rectifier les sieges pour que les soupapes soient étanches à la fermeture.Pour cela J'ai utiilisé de la patte à roder verte gros grain et puis du fin de la marque (Lynx Jaune réf 303 et 304) tout le reste à été nettoyé avec une brosse métallique sur un touret à polir et une brosse toujours métal plus fine conique monter sur une perceuse pour les passages. ] |
|
 | |
Adrien Fondateur

Nombre de messages: 13290 Age: 51 Département: 84 Prénom: Adrien Emploi/Loisirs: Moto et informatique Moto(s): Husaberg FS 570 - Versys - 400 DRZ Date d'inscription: 10/09/2006
 | Sujet: Re: Rodage soupapes Lun 16 Oct - 22:44 | |
| Effectivement quand on voit le travail avant et après  _________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites...
|
|
 | |
Macmarseille

Nombre de messages: 1146 Age: 36 Département: 13 Prénom: Pierrick Emploi/Loisirs: Transport international / Moto, patin à glace... Moto(s): YZF 600 R "THUNDERCAT" Date d'inscription: 10/10/2006
 | Sujet: Re: Rodage soupapes Mar 17 Oct - 12:44 | |
| Impressionnant :affraid: t'es sûr que t'as pas acheté une pièce neuve pour la 2ème photo :filsboulet: Blague à part, comment ça marche, parce que je suis novice en moto ET en méca, donc friand de conseils... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Rodage soupapes Mar 17 Oct - 13:01 | |
| ... tu prends les RDV pour la mienne ? :sautlunettes: |
|
 | |
phil91

Nombre de messages: 161 Age: 56 Département: (91) Montlhéry Prénom: Kawa 1500, BMW K 100, Emploi/Loisirs: Des bonnes boufs entre potes ! Date d'inscription: 14/10/2006
 | Sujet: Re: Rodage soupapes Mar 17 Oct - 19:01 | |
| Je te rassure Macmarseille vu le prix des culasses sur le 1500, il faut mieux les astiquer Je te joint un petit schéma sur le fonctionnement des soupapes et du piston :v:
- 1er temps : Le piston descend, la soupape d'admission est ouverte, le cylindre se remplit de mélange air/essence.
- 2er temps : Le piston remonte, les 2 soupapes sont fermées, le mélange se comprime.
- 3er temps : Le piston arrive au P.M.H (point mort haut) entre les électrodes de la bougie éclate l'étincelle qui enflamme pratiquement instantanément le mélange comprimé, il s'ensuit une violente montée en pression qui repousse le piston vers le bas, c'est le temps "moteur".
- 4er temps : Le piston remonte, la soupape d'échappement s'ouvre permettant ainsi l'évacuation vers l'échappement des gaz brûlés.
Dernière édition par le Mar 17 Oct - 19:12, édité 1 fois |
|
 | |
Adrien Fondateur

Nombre de messages: 13290 Age: 51 Département: 84 Prénom: Adrien Emploi/Loisirs: Moto et informatique Moto(s): Husaberg FS 570 - Versys - 400 DRZ Date d'inscription: 10/09/2006
 | Sujet: Re: Rodage soupapes Mar 17 Oct - 19:03 | |
| J'adore  ça c'est des cours de mécanique illustrée!!! :supergenial: :supergenial: :supergenial: _________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites...
|
|
 | |
phil91

| Sujet: Re: Rodage soupapes Mar 17 Oct - 19:14 | |
| j'fais mon possible !!!  Adrien Ci-joint un lien sur le rodage de soupapes c'est illustré :grandrire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Macmarseille

Nombre de messages: 1146 Age: 36 Département: 13 Prénom: Pierrick Emploi/Loisirs: Transport international / Moto, patin à glace... Moto(s): YZF 600 R "THUNDERCAT" Date d'inscription: 10/10/2006
 | Sujet: Re: Rodage soupapes Mar 17 Oct - 21:37 | |
| Voilà ce que j'appelle de la vulgarisation :poucehaut: J'ai enfin compris comment ça marche (en gros). Merci pour le lien ça m'a permis de comprendre aussi le pourquoi du comment... Il va falloir que tu ouvres une section mécanique, avec cours à distance :rirevert: je serai ton premier élève. |
|
 | |
phil91

| Sujet: Re: Rodage soupapes Mar 17 Oct - 21:50 | |
| J'en suis fort flatté mon cher Macmarseille je vais y réflechir !
Si tu à bien appris ta leçon le rodoir c'est quoi ? :sautgrenouille Faut bien commencé :sautlunettes: |
|
 | |
Adrien Fondateur

| Sujet: Re: Rodage soupapes Mar 17 Oct - 21:59 | |
| Au secours y a interro :roulerire: :roulerire: :roulerire: :ile: :  !: _________________ Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites...
|
|
 | |
phil91

| Sujet: Re: Rodage soupapes Mar 17 Oct - 22:13 | |
| Là je verrai au moins ce qui participe au cours ! Pour les mauvais élèves pas de sortie en bécane le week-end ! :petrolette: niet niet Le Proviseur |
|
 | |
p-maille Invité
 | Sujet: Re: Rodage soupapes Mer 18 Oct - 0:44 | |
| comment controle tu l'étancheité de tes soupapes apres le rodage ? merci |
|
 | |
phil91

| Sujet: Re: Rodage soupapes Mer 18 Oct - 0:53 | |
| Je remonte les soupapes avec leur ressort. Ensuite, culasse retournée, je verse de l'eau ( ou de l'essence ) dans la chambre de combustion. J'envoie alors de l'air avec une soufflette de compresseur par le conduit ( admission ou échappement ) en rapprochant le plus possible la soufflette des soupapes. Si des bulles sortent dans l'eau, c'est que l'étanchéité n'est pas bonne et il faut continuer à roder !! Sinon, je pense que c'est bon.
Comme ce qui est indiqué dans le lien mais je le fais avec de l'essence produit très fluide et très mouillant ! |
|
 | |
|